CNRS opens a permanent research engineer position for CamiTK

The French National Centre for Scientific Research (CNRS in French) is opening a position to support the development of CamiTK.

The French National Centre for Scientific Research (CNRS in French) is opening a position to support the development of CamiTK.

Ingénieur(e) de recherche expert(e) ingénierie logicielle

Le laboratoire TIMC recrute un⋅e ingénieur⋅e de recherche chef⋅fe de projet ou expert⋅e en ingénierie logicielle par concours externe des ingénieurs et techniciens du CNRS.

Contexte

Situé à Grenoble, le laboratoire de recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC) réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé. Dans le domaine des technologies médicales, la mise au point d’un nouveau dispositif médical fait intervenir plusieurs disciplines scientifiques et différents acteurs (chercheurs, ingénieurs, cliniciens et entreprises).

CamiTK est une plateforme technologique qui a pour premier objectif d’accélérer le prototypage de dispositifs médicaux pour les Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO). Il s’agit d’une plateforme qui permet d’organiser l’interopérabilité entre des modules technologiques de différentes natures (traitements, composants d’entrée/sortie, visualisation et interaction utilisateurs) et de différents domaines scientifiques (imagerie médicale, géométrie 3D, modèles biomécaniques…).

Le deuxième objectif de CamiTK est la valorisation des briques logicielles (transfert, projets collaboratifs, recherche partenariale…) et la gestion de la connaissance et du savoir-faire en vue de la réutilisation et de la reproductibilité des expérimentations. Bien que le noyau logiciel de CamiTK est disponible sous licence open-source, les modules contenant de la propriété intellectuelle sont protégés.

Mission

Expert⋅e en ingénierie logicielle qui assurera l’entière responsabilité technique de CamiTK, plateforme logicielle ouverte développée au sein du laboratoire TIMC et de l’équipe GMCAO.

Il/elle conduit la maîtrise d’œuvre en ingénierie logicielle ou accompagne les réalisations logicielles dans le cadre de projets de recherche.

Il/elle conçoit, en lien avec les chercheurs du laboratoire, une méthodologie pour améliorer la maîtrise de l’ingénierie logicielle des productions de la recherche et faciliter la gestion des connaissances et des savoir-faire associés (ré-utilisabilité, reproductibilité).

Activités

  • Piloter les moyens techniques et financiers nécessaires à la maintenance en condition opérationnelle et à l’évolution de la plateforme logicielle. Participer au recrutement et encadrer les personnels contractuels de la plateforme.
  • Analyser les besoins et piloter le développement et/ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités (qualification et tests, intégration, déploiement et maintenance, gestion des versions, gestion des incidents) en liaison avec les chercheurs et les projets des équipes concernées
  • Piloter l’intégration au sein de CamiTK de bibliothèques logicielles spécialisées, notamment de bibliothèques programmées en python et C++ d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond pour le traitement du signal et de l’image
  • Développer des modes d’utilisation de la plateforme plus dynamiques pour faciliter le prototypage rapide de nouveaux modules CamiTK (par exemple permettre l’utilisation de notebook de type Jupyter)
  • Assurer la diffusion, le déploiement et l’installation des éléments open-source développés
  • Participer à l’élaboration d’une démarche qualité pour assurer la reproductibilité et la fiabilité des prototypes développés au cours des projets de recherche
  • Concevoir des formations et des tutorats à destination principalement des étudiants, doctorants et ingénieurs pour accompagner les développements de nouvelles briques logicielles
  • Participer à l’organisation d’évènements scientifiques (ateliers de développement et séminaires dédiés à la plateforme) et à l’écriture de publications scientifiques, notamment en ce qui concerne les rapports méthodologiques et la présentation des résultats

Compétences

  • Maîtriser les méthodologies de conduite de projet et les techniques d’animation d’une équipe projet
  • Connaître les techniques d’encadrement (entretiens, mode de délégation etc.)
  • Réaliser des développements selon un processus Agile (méthode Scrum)
  • Connaître les méthodes et outils de conception logicielle (UML)
  • Maîtriser les techniques de programmation orientée objet (C++, python)
  • Réaliser des applications avec une interface utilisateur
  • Gestion de configuration et de version (CMake, git)
  • Être garant de l’assurance qualité d’ingénierie logiciel (tests, intégration continue…).
  • Compréhension et expression orale et écrite de l’anglais (niveau B2) : échanges techniques, rédaction des publications et de la documentation technique en anglais
  • Avoir une capacité de dialogue, d’écoute et de pédagogie. Communiquer avec différents publics dans un esprit constructif
  • Une connaissance de la culture associée au développement de projets logiciels et licences open-source serait un plus
  • Une connaissance générale des technologies pour la santé serait un plus (par exemple visualisation 3D, affichage d’images médicales)
  • Des connaissances en intelligence artificielle seraient un plus (ex : réseau neuronal artificiel CNN et techniques d’apprentissage profond)

L’expert·e en ingénierie logicielle travaillera sous la responsabilité du responsable scientifique de la plateforme. En tant que responsable technique, il·elle assurera l’encadrement des personnels contractuels recrutés ponctuellement dans le cadre des projets menés au niveau de la plateforme. Il·elle sera accompagné·e dans sa prise de fonction par le responsable scientifique de la plateforme et des formations complémentaires pourront être dispensées, notamment sur le volet encadrement.

Concours CNRS (Institut INS2I) N°47
Portail CNRS Modalités du concours CNRS
Profil détaillé Fiche du concours n°47
Clôture des inscriptions 6 juillet 2022
Prise de poste à partir du 1er décembre
Lieu TIMC équipe GMCAO - CNRS UMR 5525, Grenoble
Contact Emmanuel Promayon
Candidature À envoyer directement sur le site du portail Emploi du CNRS

Ce concours réunit deux postes, le poste qui concerne CamiTK est le deuxième sur la fiche du concours (en bas de la page). Même si le jury est le même pour les deux postes, ce sont bien deux postes indépendants.